Cacti

Cacti est un logiciel de supervision (dit de « capacity planning ») basé sur RRDtool permettant de surveiller l’activité de son architecture informatique à partir de graphiques quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels.

Cette solution n’est donc pas destinée à alerter en temps réel sur les dysfonctionnements d’un système mais bien de proposer une vision dans le temps de l’évolution d’indicateurs matériels et logiciels (trafic réseau, occupation des disques, temps de réponse, etc…).

Rôle Nom
Rédacteur Olivier JAN

Caractéristiques

Cacti est une interface de présentation (frontend) complète à RRDTool, il stocke toute l’information nécessaire pour créer des graphiques et pour les peupler avec des données dans une base de données MySQL. Le frontend est complètement écrit PHP. Il supporte également SNMP et tend à se substituer à MRTG pour créer des graphiques.

Cacti permet d’alimenter les graphiques à partir de n’importe quel script / command externe.

Une fois qu’un ou plusieurs points d’émission de données sont définis, un graphique de RRDTool peut être créé en utilisant les données. Cacti vous permet de créer presque n’importe quel graphique en utilisant tous les types de graphique de RRDTool et fonctions standards de consolidation, mais aussi de présentation. Cacti offre également une gestion d’utilisateurs qui permet à chacun la possibilité de personnaliser l’interface mais aussi de limiter l’accès.

Présentation de RRDtool

Le programme RRDtool a été développé par Tobias Etiker dès 1995. Il est librement téléchargeable sur le site suivant : http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/webtools/rrdtool/.

RRD est l’acronyme de Round Robin Database, qui peut se traduire par « base de données cyclique ». Ce mécanisme permet de stocker des données dans des fichiers de taille invariante, définie à la création, par un mécanisme de pile LILO (Last In Last Out). Un fichier RRD peut contenir plusieurs RRA (Round Robin Archive) qui correspondent aux différents cycles de conservation des données (jour, semaine, mois, année, etc.).

Une fois les données collectées, RRDtool fournit des outils permettant de générer des graphiques hautement personnalisables, retraitant les données à la volée.

Installation

Pré-requis

Évidemment un serveur LAMP (Linux, Apache, Mysql, php4) et phpmyadmin (optionnel). Pour ce qui est des autres dépendances :

  • rrdtool
  • net-snmp

Note : en ce qui concerne les personnes qui utilise les modules php4, il ne vaut surtout pas oublié d’installer le module php4-session.

Configuration

La configuration pour Apache

Alias /cacti /usr/share/cacti/site

<DirectoryMatch /usr/share/cacti/site>
        Options +FollowSymLinks
        AllowOverride None
        order allow,deny
        allow from all
        <IfModule mod_php4.c>
                AddType application/x-httpd-php .php
                php_flag magic_quotes_gpc Off
                php_flag short_open_tag On
                php_flag register_globals Off
                php_flag register_argc_argv On
                php_flag track_vars On
                # this setting is necessary for some locales
                php_value mbstring.func_overload 0
                php_value include_path .

                DirectoryIndex index.php
        </IfModule>
</DirectoryMatch>

Cacti sur le web

Cacti sur le wiki monitoring-fr

cacti/start.txt · Dernière modification: 02/03/2017 16:41 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0