check_procs2

check_procs2 est un plugin Solaris.

Présentation et Utilisation

Quel peut être l’intéret d’un check_procs2 si l’on a un check_procs basique et disponible dans les plugins Nagios. L’avantage est simple et évident, il peut interroger plusieurs processus en même temps. Son fonctionnement est tout aussi simple puisqu’il suffit de connaitre le principe modale des opérandes classiques et de les disposer convenablement.

Ces opérandes sont:

  • ge pour Ggreater or equal ( > = )
  • gt pour greater than ( > )
  • le pour less or equal ( < = )
  • lt pour less than ( < )
  • eq pour equal ( = )

Ensuite il ne vous reste plus qu’à utiliser convenablement le plugin:

check_procs2 telnet ge 3

Layout type

Les layout types se définissent suivant deux modèles :

PROCS CRITICAL: 149 processes - telnet: 2/3

Dans un premier temps vous avez l’état de votre supervision. Puis vous pouvez voir le décompte global des processus en cours de fonctionnement sur le serveur. Pour finir, vous obtenez plus d’information sur la supervision que vous venez d’effectuer. Ici telnet devait posséder au moins trois instances (selon commande vu en haut), alors que seul deux sont en cours sur le serveur.

Le deuxième type de layout est le suivant:

PROCS OK: 149 processes - no problems found

Pour cet exemple nous avons demandé si il y avait au moins 2 instances du processus telnet. La condition étant validée, le plugin nous retourne “no problem found” en guise d’explication.

NB: Dans le cas ou vous supervisiez plusieurs processus dans une seule commande check_procs. Un détail des différents processus vous est donné dans le layout. L’état de la supervision est lui guidé par le premier processus qui ne respecte pas la condition exigée.

Modification du plugin

Nous l’avons vu, ce plugins fonctionne très bien et répond à un besoin concret. Toutefois il ne se plie pas forcément aux dernières technologies. A l’heure actuelle, Solaris à fortement initié un projet de virtualisations de poste de travail dans sa version 10 de Solaris. (SunOS 5.10). Le principe de virtualisation est qu’il existe une zone globale qui contient des zones container (pardon pour l’explication plus que sommaire). Ce qu’il faut retenir c’est que si vous exécutez check_procs2 dans votre zone globale, votre résultat sera corrompu par les processus qui tournent dans vos zones container, et il vous sera donc difficile d’adapter votre supervision. Nous allons donc modifier le plugin check_procs2 à cet effet: Fait moi un beau petit vi de votre check_procs2 et rendez-vous à la ligne demandée. Avant:

open PS, "/usr/bin/ps -e -o comm |";

Après:

open PS, "/usr/bin/ps -fz global -o comm |";

Vous pourrez dès lors ne voir que les processus de votre zone globale sans vous souciez des autres (qui devraient naturellement être superviser en tant qu’OS à part entière)

nagios/plugins/check_procs2.txt · Dernière modification: 02/03/2017 16:41 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0