Ntop

Cette page a été réalisé avec l’aide de :

Rôle Nom
Rédacteur Romuald FRONTEAU

Introduction

Ntop (Network TOP) est un outil libre de supervision réseau. C’est une application qui produit des informations sur le trafic d’un réseau en temps réel (comme pourrait le faire la commande top avec les processus).

Il capture et analyse les trames d’une interface donnée, et permet d’observer une majeure partie des caractéristiques du trafic (entrant et sortant) et accepte pour cela, notamment deux modes de fonctionnement: Une interface web et un mode interactif.

Ntop est développé par Luca Deri. La version courante est la 3.3.x. C’est une application portable sur la plupart des plates-formes Unix : Linux (Debian, RedHat, Slackware, SuSe), IRIX, Solaris (i386 et SPARC), HP-UX 11.X, FreeBSD 3.X, AIX 4.1, et Windows 95/98/NT (Luca Deri a développé une libpcap pour Win32).

Il s’appuie sur la bibliothèque nommée “libpcap” pour effectuer le capture des trames (bibliothèque de capture portable du domaine public pour les systèmes Unix).

Quelques fonctionnalités de Ntop :

  • Tableau des hosts connus
  • Utilisation des protocoles réseaux
  • Charge bande passante par host
  • Graphes journaliers, hebdomadaire, mensuels, annuels
  • Et bien plus encore …

Schéma Fonctionnel

Documentation

supervision/ntop/start.txt · Dernière modification: 02/03/2017 16:41 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0