Catalogues des erreurs dans Zabbix

Page rédigée pour une version Ubuntu 10.04 LTS et Zabbix 1.8.3.

Sur cette page figure différentes erreurs rencontrées dans l’usage de Zabbix, ainsi que les astuces et procédures à suivre pour les résoudre. Toutes les erreurs et leurs solutions ne sont pas répertoriées ici ! Il s’agit d’un catalogue d’erreurs non-exhaustif, alimenté au fur et à mesure des différentes expériences des membres de la communauté sur Zabbix.

Pour toutes questions, informations complémentaires sur la résolution d’erreurs dans Zabbix, rendez-vous sur le forum du site.

Cette page a été réalisée par :

Rôle Nom
Rédacteur Ludovic VALENTIN

Problème de check ICMP Ping

Lors de l’utilisation de la fonction de découverte d’équipement de Zabbix, notamment avec l’usage des checks ICMP Ping, il est possible que la découverte ne fonctionne pas et ne génère donc aucun résultat.

Solution

Il faut tout d’abord installer l’utilitaire fping :

$ sudo apt-get install fping

Maintenant il est nécessaire de configurer le serveur Zabbix pour utiliser fping. Pour cela, il suffit d’indiquer le chemin d’accès à l’utilitaire dans le fichier de configuration du Zabbix Server :

$ sudo vim /usr/local/zabbix/etc/zabbix_server.conf

L’utilitaire fping s’étant installé par défaut dans /usr/bin/, voici donc le champ à éditer :

FpingLocation=/usr/bin/fping

Après avoir sauvegardé le fichier de configuration de Zabbix Server, on attribue les droits nécessaires à l’utilisation de fping pour l’utilisateur zabbix :

$ sudo chown root:zabbix /usr/bin/fping
$ sudo chmod 710 /usr/bin/fping
$ sudo chmod ug+s /usr/bin/fping

Pour finir, il ne reste plus qu’à redémarrer le serveur Zabbix. Les check ICMP Ping sont normalement opérationnels. Les règles de découvertes devraient maintenant fonctionner.

Zabbix server is running : No

Dans l’interface de Zabbix, si le tableau de bord affiche que le serveur Zabbix n’est pas démarré alors qu’il est pourtant bien actif (la commande ps aux | grep zabbix devrait vous permettre de le vérifier). L’erreur peut venir de l’adresse IP indiquée dans le fichier de configuration de Zabbix Frontend.

Solution

Pour résoudre ce problème, il suffit en fait de remplacer l’adresse IP qui est précisée dans le fichier de configuration de l’interface :

$ sudo vim /usr/local/zabbix/frontend/conf/zabbix.conf.php

Lors de l’installation de Zabbix Frontend, le champ $ZBX_SERVER indique par défaut ‘localhost’ (ou 127.0.0.1). Il faut tout simplement remplacer ce champ par l’adresse IP réelle du serveur au lieu du loopback.

$ZBX_SERVER = '192.168.1.100';

Après un redémarrage du serveur Apache est nécessaire pour prendre en compte la modification :

$ sudo /etc/init.d/apache2 restart

Normalement l’interface de Zabbix devrait maintenant afficher que le serveur fonctionne avec un Zabbix server is running : Yes dans le tableau de bord.

Impossible de charger une image

Le chargement d’une image dans l’interface de Zabbix, notamment pour changer des icônes ou encore pour un fond de carte, est impossible car elle ne s’affiche pas dans l’interface, à la place il y a une erreur.

Solution

Le problème peut venir de 2 causes. Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir bien créer une base de données Zabbix avec un character set de type UTF8.

Ensuite, il est indispensable d’avoir téléchargé le paquet suivant pour le support des images (png, …) :

$ sudo apt-get install php5-gd

Après le redémarrage des serveurs Zabbix et Apache, l’affichage de l’image ne devrait plus causer d’erreur.

Apache is not running on {HOSTNAME}

Il est possible que le serveur Apache soit toujours indiqué comme étant non démarré (ou non actif) sur un hôte supervisé, notamment pour le Zabbix Server. Or l’interface web fonctionne, et la commande ps aux | grep apache prouve aussi le contraire, c’est-à-dire que Apache est bel et bien démarré.

Solution

Ce problème provient du template attribué pour l’hôte concerné. Dans le cas du template “Template_Linux” utilisé par défaut pour le serveur Zabbix, l’item correspondant au contrôle du démarrage du serveur Apache, soit Number of running processes apache dans l’interface, est en fait pas parfaitement adapté. Cela est dû au système d’exploitation sur lequel tourne le service Apache. En effet, le nom des processus d’Apache sous Ubuntu n’est pas httpd mais apache2. Or l’item check la présence de processus nommés httpd sur différentes distribution Linux.

Pour régler ce problème, il faut éditer l’item dans le template Template_Linux et remplacer la valeur httpd par apache2. Voici donc la clé (champ intitulé Key) à mettre :

proc.num[apache2,www-data]

Après avoir enregistré la modification, le trigger associé à cet item devrait maintenant indiquer que celui-ci est bien démarré.

zabbix/zabbix-errors.txt · Dernière modification: 02/03/2017 16:41 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0