Tutoriel rédigé pour une version CentOS 6 et Canopsis (stable).
Cette documentation a été écrite afin de guider les utilisateurs dans la mise en place et l’installation d’un serveur d’hypervision Canopsis.
Canopsis est un logiciel véritablement simple et rapide à installer, à tel point qu’il suffit de 10 minutes pour le mettre en place ! Ainsi il est même possible de découper son installation en quelques étapes :
Plus bas, vous pouvez suivre la procédure détaillée et complète de l’installation de la solution.
Ce tutoriel a été réalisé par :
Rôle | Nom |
---|---|
Rédacteur | Ludovic VALENTIN |
Contributeur(s) | William PAIN, Geoffrey LEHEE |
Il est conseillé de régler la date et l’heure (exemple par synchronisation ntp) du serveur sur lequel vous souhaitez installer Canopsis.
Il est également nécessaire de créer un utilisateur canopsis. Ce dernier est utilisé tout au long de l’installation et de l’usage de votre serveur Canopsis :
# useradd -m -d /opt/canopsis -s /bin/bash canopsis
L’installation du bootstrap nécessite réglages et dépendances pour fonctionner. Tout d’abord, il est conseillé d’arrêter et désactiver SELinux, le Firewall ainsi que le broker AMQP :
# setenforce 0 # chkconfig iptables off # chkconfig ip6tables off # chkconfig qpidd off # service iptables stop # service ip6tables stop # service qpidd stop
Puis viennent les dépendances de canopsis :
# yum clean all # yum update # yum install wget redhat-lsb xorg-x11-server-Xvfb sudo
Ensuite il faut se connecter sous l’utilisateur “canopsis”, télécharger le bootstrap, le décompresser et enfin l’installer :
# su - canopsis $ mkdir tmp && cd tmp $ wget http://repo.canopsis.org/stable/canopsis_installer.tgz $ tar xfz canopsis_installer.tgz $ cd canopsis_installer $ ./install.sh $ exit
La mise en place de Canopsis se fait en quelques commandes. Il suffit en effet de mettre à jour la liste des paquets du package manager
, puis d’installer le cmaster
:
$ sudo su - canopsis $ pkgmgr update $ pkgmgr list $ pkgmgr install cmaster
L’installation est terminée. On peut maintenant démarrer les services de Canopsis (en une seule commande) :
$ hypcontrol start
Ensuite, il est possible de se rendre sur votre interface web Canopsis et de vous y connecter avec root comme login et mot-de-passe :
Bien entendu à ce stade, l’interface Canopsis n’affiche aucune données. Il vous faut pour cela installer des connecteurs sur les différentes solutions à hyperviser de votre infrastructure, comme par exemple sur un serveur Nagios, ou bien simplement configurer vos applications compatibles AMQP pour communiquer avec Canopsis.
Par défaut, Canopsis est capable de traiter toutes les données remontées par AMQP. Néanmoins, certaines applications ne sont pas compatibles avec le protocole AMQP, c’est pourquoi il existe certains connecteurs qui permettent de réaliser une conversion des données et de les envoyer vers Canopsis au bon format.
Rendez-vous sur la page suivante du wiki afin de consulter la liste des connecteurs Canopsis existants :