Table des matières

Fonctionnement de Canopsis

En cours de rédaction…

Documentation rédigée pour une version stable de Canopsis.

Sur cette page, nous allons présenter et décrire comment Canopsis fonctionne, avec ses différentes interactions et son architecture. Le tout illustré par des schémas afin d’essayer d’en faciliter la compréhension.

Cette page a été rédigée par :

Rôle Nom
Rédacteur Ludovic VALENTIN
Contributeur(s) William PAIN, Olivier JAN, Romuald FRONTEAU

Composants

AMQP

L’AMQP est un protocole de message inter-applicatifs qui a pour but de standardiser les formats de messages entre les différentes applications dans une couche de transport normalisée. Des éditeurs comme IBM qui utilise déjà depuis quelques années cette technologie avec Websphere MQ, ex-MQSeries se trouve aujourd’hui en concurrence avec ce protocole ouvert. Il est beaucoup utilisé dans les projets de grandes envergures où le nombre de messages transitant est pharamineux (ex : ERP, transaction bancaire, …).

MongoDB

MongoDB est une base NoSQL classée dans la catégorie des technologies Big Data. Issues des problématiques du Web 2.0 (Moteur de recherche, réseaux sociaux, …), les bases Big Data sont prévues pour stocker des Pétaoctets de données sans problématique de restitution.

ExtJS

ExtJS est une API de type REST beaucoup utilisée dans le cadre du web 2.0. Il possède l’avantage de très bien s’associer dans la combinaison MongoDB –> JSON –> EXTJS.

Python

Le coeur de la solution est développé en Python car ce langage de programmation a su faire ces preuves, il est simple à prendre en main et il possède une multitude de librairies. Et ça tombe bien, il y en a pour AMQP, json, Mongo ce qui permet de simplifier le dialogue des différentes briques de l’architecture … On retrouve encore ce désir de simplicité …

Interactions

Architecture