Zabbix est un logiciel de monitoring réseau Opensource et multiplateforme créé en 2002 par un Letton, Alexei Vladishev. Il permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs, postes de travail et autres matériels (routeurs, parefeu, imprimantes, etc.).
Ce tutoriel a été réalisé par :
Rôle | Nom |
---|---|
Rédacteur | Romuald FRONTEAU |
Ce que Zabbix peut surveiller :
Comment Zabbix peut-il surveiller :
Vous pouvez retrouver des bonnes procédures sur zabbix - Documentation Ubuntu Francophone et Génération-linux.fr pour les puristes de la compilations de sources. Celle-ci s’en inspire mais s’oriente plus sur la mise en place rapide de zabbix (donc installation via les dépôts) et complète certains points non précisés.
Mes premières impressions sur zabbix sont mitigées. Zabbix est un outil très complet qui offre de la métrologie, une gestion automatique de checks en fonction de templates prédéfinis.
Un des gros avantages de zabbix, c’est la simplicité d’installation que ce soit côté serveur comme client. Installation de l’agent et ça y est; un éventail assez large dans la diversité des checks s’ouvre à vous.
J’ai trouvé que la GUI de zabbix n’est pas intuitive. Il faut chercher et au moment où je vous écrit cette phrase, je n’ai pas trouvé (sans recherche en documentation) comment replanifier un check d’un hôte.
On peut reprocher à Nagios le manque de charme de son interface mais ce que l’on cherche, on le trouve tout de suite. Tandis que Zabbix, certaines fonctionnalités ne nous sautent pas aux yeux. Je pense qu’un GUI plus ergonomique donnerait un bon coup de boost à cet outil.
sudo apt-get install mysql-server
Vous devrez définir la mot de passe de l’utilisateur root de Mysql
sudo apt-get install php5-mysql
Zabbix se compose de 3 modules :
sudo apt-get install zabbix-server-mysql
Demande du mot de passe du user root pour la création de la base.
Demande du mot de passe connexion user pour la base zabbix
sudo apt-get install zabbix-frontend-php
Toutes les dépendances concernant le php seront installées avec.
Vous pouvez accéder à l’interface Web à l’URL suivante: http://ip_mon_serv_zabbix/zabbix
Utilisateur: Admin
mot de passe : N/A
Editez /etc/php5/apache2/php.ini
retirez le “;” devant date.timezone et mettre :
date.timezone= “Europe/Paris”
sudo /etc/init.d/apache2 restart
sudo apt-get install zabbix-agent
Je recommande vivement de l’installer sinon zabbix se retrouve plus que limité … limite ne peut même pas faire un ping avec les templates car il s’agit d’un ping utilisé via leur agent.
Il faut paramétrer votre zabbix-agent pour sortir du mode d’interrogation localhost. Pour ceci, il y a 2 fichiers à modifier :
/etc/zabbix/zabbix-agent.conf
# This is config file for zabbix_agent # To get more information about ZABBIX, # go http://www.zabbix.com # IP address of ZABBIX server # Connections from other hosts will be denied Server=@IP_Serv_ZABBIX
/etc/zabbix/zabbix-agentd.conf
# This is config file for zabbix_agentd # To get more information about ZABBIX, go http://www.zabbix.com ############ GENERAL PARAMETERS ################# # List of comma delimited IP addresses (or hostnames) of ZABBIX servers. # No spaces allowed. First entry is used for sending active checks. # Note that hostnames must resolve hostname->IP address and # IP address->hostname. Server=localhost,@IP_SERV_ZAVVIX # Server port for sending active checks ServerPort=10051 # Unique hostname. Required for active checks. Hostname=HOSTNAME_DANS_ZABBIX # Listen port. Default is 10050 ListenPort=10050
Cette vue permet d’avoir un récapitulatif des dernières valeurs récupérées avec possibilité d’accès directe aux graphs.
C’est marrant, cette vue à un système d’alertes sonores qui ressemble exactement à la sonnerie de mon réveil. Revenons à nos moutons, j’explique l’intérêt de cette vue dans la capture ci-dessous.
Cette vue doit servir à voir si votre logiciel zabbix est bien à jour (pas de process tombé ou autres). Il y a un code de couleurs qui montrent la criticité du retard de mise à jour. Pas mal pensé je dirai, un bon aspect visuel qui nous ôte l’idée que notre supervision est défaillante.
Cette vue permet d’avoir un historique des actions menées.
Zabbix propose une vue représentant une carte du réseau supervisé. D’après Génération-linux, cette map est certainement à paramétrer à la main mais après vos données apparaissent en temps réel.
Cette vue est vraiment pas mal. Vous pouvez créer votre espace de supervision sur une page et choisir ce que vous voulez afficher. La partie création et choix se trouvent dans l’onglet configuration.
Cette vue vous permet d’avoir les pourcentages de fiabilité de vos équipements supervisés et dans extraire des graphs.
Cette vue vous permet de modifier des paramètres de base de zabbix (taux de rafraichissement, commbien de temps garder l’historique, …)
Dans cette vue, vous aurez la liste des seuils pour chacun des items / Machines. Vous avez la possibilité de les modifier.
Il s’agit du panneau de configuration pour les règles de découverte réseau. Vous pouvez créer des règles sur des protocoles dont le SNMP avec paramétrage d’un OID particulier.
Il s’agit du panneau de configuration des utilisateurs et de leur droits dans l’interface Web Zabbix.
Cette vue trace l’historique des notifications depuis une période de temps.
Cette vue permet de relancer une installation de zabbix via interface Web avec contrôle de pré-requis ect …