Dans ce dossier, figure une présentation des fonctionnalités de Zabbix, ainsi qu’un ensemble de documentations et de tutoriels sur la mise en place d’une architecture de supervision Zabbix.
Pour toutes questions, informations complémentaires sur Zabbix, rendez-vous sur le forum du site.
Zabbix (http://www.zabbix.com) est une solution de supervision open source. Ce logiciel permet de superviser des réseaux, et de surveiller les statuts de différents services, systèmes et réseaux.
Un peu similaire à Nagios, Zabbix utilise un système de templates pour définir des hôtes à superviser, ce qui le rend très pratique pour la définition de grosses infrastructures.
La partie serveur s’installe exclusivement sur Linux, quant à la partie agent, elle est disponible sur de nombreux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Solaris, FreeBSD, …etc, pour une liste plus complète voir ‘lien’), offrant ainsi une solution adaptive. Comme beaucoup de logiciels de supervision, Zabbix permet la notification par mail, et offre un panel d’outils graphiques et même sonores (graphiques, alarmes, …etc) pour une meilleure surveillance.
Un serveur Zabbix peut être décomposée en trois parties, tout d’abord, l’application est composée d’une partie données, avec notamment l’usage d’un serveur de base de données tels que MySQL, PostgreSQL, SQLite et Oracle, permettant de stocker les informations sur les paramètres des hôtes, des évènements, …etc. Ensuite, il y a un serveur de traitement, soit Zabbix Server, gérant les différents outils de supervision et de surveillance. Et pour finir, l’interface web pour configurer et administrer Zabbix, c’est-à-dire Zabbix Frontend.
Cette documentation est découpée en plusieurs chapitres, suivant une certaine logique de découverte et de compréhension de la solution Zabbix.