Dans ce dossier, figure une présentation des fonctionnalités de Nagios, ainsi qu’un ensemble de documentations et de tutoriels sur la mise en place d’une architecture de supervision Nagios.
Pour toutes questions, informations complémentaires sur Nagios, rendez-vous sur le forum du site.
Vous pouvez toujours trouver la dernière version en ligne ainsi que le pdf sur le site de la documentation.
L’ensemble des travaux en cours liés à la traduction de la documentation de Nagios version 3.x se trouve pour le moment sur le dépôt du projet.
Nagios est un logiciel de supervision destiné à vous informer de problèmes éventuels dans votre système d’informations avant que vos clients, utilisateurs ou managers ne le fassent. Il est prévu pour fonctionner sur système d’exploitation Linux mais fonctionne également sans problème sur la plupart des variantes *NIX. Le démon de supervision effectue des contrôles intermittents sur les hôtes et services que vous spécifiez en utilisant des plugins externes qui retournent un status d’état à Nagios. Quand des problèmes surviennent, il peut envoyer des notifications à des contacts administratifs de façons différentes (email, SMS, messagerie instantanée, etc…). Les informations d’états courants, les historiques et les rapports peuvent être consultés à partir d’un simple navigateur.
Données Nagios dans un ramdisk
Commandes de remontée de contrôle
Superviser un hôte Windows avec NSClient++
Gabarits d'objets de configuration