Nagios Business Process Addon

En cours de rédaction

Nagios Business Process Addon apporte à Nagios une dimension orientée application (ou métier …). Il permet d’agréger des résultats de contrôles techniques à l’aide d’opérateurs logiques (et, ou ….) afin de présenter l’état d’une ou plusieurs applications. Cela mérite un exemple.

Prenons le cas d’une société qui vend des tee shirt en ligne. Qu’est ce qui va définir que le métier de cette société est disponible ? De quoi a besoin la société pour que son commerce fonctionne ? La réponse peut paraitre simple, et elle l’est. Il faut simplement que, du point de vue de l’acheteur, le site de vente en ligne soit disponible et permette de valider de bout en bout le processus d’achat. Maintenant qu’est ce qui va définir que le site est disponible ?

  • Il faut que lorsque je tape l’adresse du site, celui réponde bien sur l’adresse IP du serveur qui héberge le site de commerce électronique (DNS).
  • Il faut également que le site s’affiche. Donc le serveur web doit être démarré et la base de donnée qui stocke le catalogue également.
  • Il faut également que le tiers permettant d’enregistrer le paiement électronique de la commande soit disponible.

Nous venons de définir les différents éléments constituant notre application. Pour que le métier fonctionne il faut que les DNS et le serveur web et la base de données et le tiers enregistrant les paiements soit disponible. Nagios ne permet pas de définir nativement ce genre de chaîne de liaison. Nagios Business Process Addon est la pour palier ce manque.

Installation de Nagios Business Process Addon

Utilisation de Nagios Business Process Addon

nagios/addons/nagios-business-process-addons.txt · Dernière modification: 02/03/2017 15:41 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0