Table des matières

Rsyslog

Rsyslog fait partie de la famille des logiciels de journalisation pour Linux à l’instar de Metalog ou Syslog-ng

Rsyslog est un démon de journalisation de type syslogd ayant pour fonctionnalités principales le support de MySQL, syslog/tcp, RFC 3195, les listes d’expéditeurs autorisés, le filtrage sur n’importe quel partie du message et un contrôle très fin du format de sortie. Il est suffisamment compatible avec sysklogd pour être capable de le remplacer complètement. Ses fonctionnalités avancées (notamment les possibilités de cryptage) en font un choix intéressant pour les entreprises tout en restant simple à configurer pour l’utilisateur débutant. Il existe une interface web optionnelle nommée phpLogCon qui permet de voir l’ensemble des données en ligne. En novembre 2007, Rsyslog est devenu le système de journalisation par défaut de la distribution Fedora. C’est aussi le démon par défaut de la distribution Debian depuis la version Lenny (5.0).

Ce tutoriel a été réalisé par :

Rôle Nom
Rédacteur Olivier JAN

Installation

A venir

./configure   --enable-mysql --enable-imtemplate --enable-snmp --enable-imfile

Support MySQL

Ce qui fait la particularité de rsyslog par rapport à ses “concurrents” est la possiblité native (via un module) de stocker les lignes d’évènements dans une base MySQL.

Pour visualiser le contenu de cette base, il est possible d’utiliser phpLogCon, interface dédiée à rsyslog ou utiliser php-syslog-ng, qui pour le moment est plus avancé en terme de fonctionnalités.

Pour pouvoir utiliser php-syslog-ng, il faut modifier le fichier /etc/rsyslog.d/mysql.conf et y ajouter les lignes suivantes :

$ModLoad MySQL

$template syslog-ng,,"insert into logs(host, facility, priority, level, tag, datetime, program, msg) values ('%HOSTNAME%', '%syslogfacility%', '%syslogfacility-text%', '%syslogseverity-text%', '%syslogtag%', '%timereported:::date-mysql%', '%programname%', '%msg%')", SQL
*.* >localhost,syslog2,rsyslog,rsyslog;syslog-ng

Une référence des propriétés possibles est dans le man de rsysolg.conf et un tuto est disponbile également.

Malgré le fait que j’ai demandé de stocker les valeurs level et severity sous forme text, elles sont stockées et apparaissent sous forme de nombre dans l’interface. Ce point est à corriger :!:

Au moment de rédaction de cette page, une version 2.0 de PhpLogCon est en cours de développement. A suivre donc…

La version 2.3 de PhpLogCon vient de sortir et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle rattrape son retard et fait même mieux désormais que php-syslog-ng.

nagios/integration/rsyslog.txt · Dernière modification: 02/03/2017 15:41 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0