L’installation présentée ci dessous a été effectuée sur un serveur Ubuntu 8.04 (oui, c’est pas récent :)), il est possible que certaines commandes indiquées soient différentes ou bien inutiles. Cette installation suppose d’avoir déjà installé Nagios si ce n’est pas le cas, allez plutôt voir cette page (sera bientôt mise à jour).
Il faut avoir installé un minimum de chose sur votre distribution pour installer les pré requis (build-essentials par exemple).
Les paquets suivants doivent être installés :
apt-get install python python-dev python-setuptools pyro python-mysqldb python-json python-sqlite
Paquets pouvant être utiles :
apt-get install git-core
Installation de Multiprocessing pyro :
wget http://pypi.python.org/packages/source/m/multiprocessing/multiprocessing-2.6.2.1.tar.gz tar -xzf multiprocessing-2.6.2.1.tar.gz cd multiprocessing-2.6.2.1 python setup.py install
C’est la que l’existence de Nagios rentre en compte et que vous avez un certain choix. Ici, il a été choisi d’installer Shinken dans l’arborescence Nagios pour une migration plus facile. Si cela vous fait bondir, changez le. Autre choix réalisé, l’installer avec un utilisateur Nagios. Encore une fois la raison est le coup de migration. Dans le cas de l’utilisation de Nagios dans un environnement de production, nagios peut être très dépendant sur le reste. Le fait de devoir changer l’utilisateur en shinken peut être fastidieux dans un environnement “sécurisé” (gestion de droits etc)
Parenthèse fermée, passons à l’installation de Shinken.
Récupération des sources Shinken les plus récentes (0.6.5 à ce jour) :
wget http://shinken-monitoring.org/pub/shinken-0.6.5.tar.gz tar -xvf shinken-0.6.5.tar.gz cd shinken-0.6.5
Il est conseillé de recupérer les sources depuis le GIT, elles seront toujours au moins autant à jour que le lien précédent. Si vous ne voulez pas risquer de télécharger des version + (en developpement) ne l’utilisez pas bien sur ;)
A l’aide votre éditeur préféré, vous allez pouvoir modifier les chemins d’installation. Dans setup.cfg :
[install] #sysconfigdir = /usr/local/nagios/ etc-path=/usr/local/nagios/etc var-path=/usr/local/nagios/var plugins-path=/usr/local/nagios/libexec
Il faut aussi modifier l’utilisateur par défaut si vous avez choisi de garder nagios. Dans setup.py :
DEFAULT_OWNER = 'nagios' DEFAULT_GROUP = 'nagios'
Maintenant on peut lancer l’installation :
python setup.py install --install-scripts=/usr/local/nagios/bin
L’installation faite est assez personnalisée, à ce jour, elle ne se fait pas exactement comme il faudrait. Pour garder le style Nagios, il faut effectuer quelques copies. Vous pouvez verifier avant d’effectuer la copie que le fichiers ne sont pas dans le dossier de destination ;)
cp -R /etc/shinken/* /usr/local/nagios/etc cp -R /var/lib/shinken/* /usr/local/nagios/var/ cp libexec/* /usr/local/nagios/libexec rm -rf /etc/shinken rm -rf /var/lib/shinken rm -rf /usr/lib/shinken/
L’installation ne modifie pas tous les fichiers correctement. Il faut modifier le fichier commands.cfg et remplacer chaque occurrence $PLUGINSDIR$ par $USER1$ (cf resource.cfg) Sinon, on peut taper la ligne suivante :
sed -i -e "s/\$PLUGINSDIR/\$USER1/g" /usr/local/nagios/etc/commands.cfg
qui le fait automatiquement :)
Pensez à modifier les droits et les propriétaires sur les dossiers :
chmod -R 755 /usr/local/nagios/ chown -R nagios:nagios /usr/local/nagios/
Si vous aviez check_icmp et check_dhcp alors il faudra modifier leur droits.
chown root:nagios /usr/local/nagios/libexec/check_icmp chown root:nagios /usr/local/nagios/libexec/check_dhcp chmod u+s /usr/local/nagios/libexec/check_icmp chmod u+s /usr/local/nagios/libexec/check_dhcp
On peut lancer shinken via la commande suivante:
/etc/init.d/shinken restart
Elle effectue le démarrage de chaque élément de Shinken ainsi qu’une vérification de conf.
Le fichier de log se trouve dans /usr/local/nagios/var/. Si vous regardez les logs, vous devriez avoir quelques warnings. Si vous n’avez pas les plugins Nagios installés, vous devriez avoir des erreurs.
Vous pouvez passer maintenant à la modification de nagios.cfg pour intégrer votre ancienne conf Nagios.